SACSAM – Association

La S.A.C.S.A.M. a pour objet l’histoire du département de la Marne. Travailler ensemble au service d’une meilleure connaissance du département et des hommes et femmes qui y ont vécu, tel est le quotidien de la Société, qui apporte son aide à tous ceux qui lui en font la demande.

La Société comporte plusieurs catégories de membres : ceux qui effectuent des recherches et les exposent en séance et ceux – majoritaires – qui s’intéressent à l’histoire locale. Les travaux peuvent revêtir un caractère extra-régional, mais ils concernent plus généralement un sujet départemental ou local. Tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances y trouvent matière à réflexion et à enrichissement. Si la majorité des membres réside dans le département, un important pourcentage d’entre eux habitent dans d’autres contrées, françaises ou étrangères.

Aucun engagement particulier n’est demandé aux adhérents. La présence aux séances et aux visites n’est pas obligatoire.

La Société édite un volume annuel de Mémoires dans lequel sont publiés les articles issus de certaines conférences données par ses membres lors des séances mensuelles. Chaque conférence doit traiter d’un sujet inédit ou étudier un sujet déjà traité sous un angle novateur. Les articles publiés dans les Mémoires sont ainsi tous des études originales. Les volumes sont remis aux membres à jour de leur cotisation et vendus dans quelques librairies marnaises.

La S.A.C.S.A.M. est une association reconnue d’utilité publique.

Le site de la SACSAM

Publicités
Cet article a été publié dans Associations, Histoire générale ou Locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.