Alain BROSSEAU

Alain Brosseau est un poète né à Laon le 22 décembre 1950.

Il a publié trois recueils : Vagues à l’âme (1995), Papiers de vers(1998) et Un jour de plus (2003).

ors d’une récente rencontre avec les élèves d’une classe de 6ème, leur professeur m’a posé cette question :  » Pourquoi la poésie, à quoi sert-elle ?  » .

J’ai répondu par une autre question :  » Pourquoi la vie, pourquoi vivre ?  » , faisant écho en cela à Jacques Prévert que je considère comme mon maître en la matière. Je le cite :
 » La poésie c’est ce qu’on rêve, ce qu’on imagine et ce qui arrive souvent. Elle est un des plus vrais, un des plus beaux surnoms de la Vie « .

J’aime écrire, j’y prends plaisir, j’aime écrire des poémes sans pour cela avoir la prétention de savoir écrire ou d’être un écrivain. Si j’ai fait à ce jour trois recueils, j’écris aussi dans d’autres domaines (articles littéraires, nouvelles et roman en cours) . Mes recueils sont des passeports pour entrer dans le coeur des gens. Au delà de l’écriture, de la création, il y a la rencontre, les échanges, non pour dispenser un quelconque message ou savoir mais pour partager cette vision, essayer de toucher à l’humain et réveiller doucement les esprits pour que chacun ne laisse dormir ses rêves dans un tiroir .

Jusque là mes pas me conduisaient sur les fêtes du livre ou salons littéraires de ma région ou bien encore dans les milieux scolaires à la rencontre des enfants. En créant ce site je leur permets de me porter plus loin en espérant recevoir un doux écho à la musique de mes poèmes.

Le  blog  d’Alain Brosseau ici 

brosseau_livre

Cet article a été publié dans Auteurs Poésie Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.