(Moka) Elvire Murail

Elvire Murail  écrit aussi sous le pseudo de Moka et interviendra  auprès des collègiens et élèves lors des rencontres scolaires

Née le 7 juin 1958 au Havre.
Diplômée de l’Université de Cambridge.
Trésorière de La Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse (de 1999 à 2007).
Commissaire permanent chargée des affaires générales de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit) jusqu’en 2007.
Sociétaire de la SGDL et de la SACD.

Publie son premier roman, Escalier C, en 1983. Après quatre romans pour adultes, se consacre à la littérature pour la jeunesse. Scénariste-dialoguiste et consultante pour le cinéma et la télévision.
Auteur de plus de cent livres.
Récompensée par une cinquantaine de prix dont le Prix du Premier Roman, le Prix des Incorruptibles, le Tam-tam Je Bouquine, le Prix du Polar, le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix des Embouquineurs, le Prix de la SNCF etc.
A reçu, à deux reprises, une bourse du Centre National des Lettres pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.
S’engage depuis 1996 à défendre une littérature de jeunesse de qualité au sein de l’association de La Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse.

Ses passions : jouer du piano (assez mal), chanter (fort mal), faire de l’aquarelle (de mieux en mieux), faire de la tapisserie (pas si mal, ma foi…), jouer à la belote (plutôt bien) et boire du champagne (oh ça, très bien !).

Elle est la sœur cadette de Marie-Aude et de Lorris Murail. Le compositeur Tristan Murail est son frère aîné

Lire les 30 questions souvent posées à Moka ici et parcourir son site là

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Auteurs Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.