Michel HIDALGO

hidalgo_photoMichel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke (Nord), est un footballeur international français devenu entraîneur. Il évolue au poste d’ailier droit puis de milieu récupérateur du début des années 1950 au milieu des années 1960.
Il commence le football au sein de l’US Normande où il est repéré par Le Havre AC. Il y joue deux saisons avant de partir ensuite pour le Stade de Reims. Il remporte avec ce club un championnat de France et dispute, contre le Real Madrid, la finale de la Coupe Latine en 1955 puis celle de la première coupe d’Europe des clubs champions en 1956. Il est ensuite transféré à l’AS Monaco où il gagne deux nouveaux titres de champion de France et deux coupes de France. Il finit dans ce club sa carrière de joueur en 1966.
Comme entraîneur, il est sélectionneur de la France de 1976 à 1985. Il permet aux Bleus de revenir dans l’élite mondiale en la qualifiant pour deux Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d’Europe.

hidalgo_livreSon dernier livre  : les carnets secrets de Michel Hidalgo

« Acteur de sa vie plutôt que spectateur de celle des autres. » La philosophie de Michel Hidalgo est intacte trente ans après l’inoubliable Coupe du monde 1982. Pour la première fois, le sélectionneur de la Génération Platini a accepté de confier à son ami journaliste Karl Olive la grande majorité des causeries qu’il avait minutieusement conservées dans les vieux tiroirs de son grenier. Chaque veille de match, tel un maître d’école, Michel Hidalgo partageait ses pensées avec ses illustres élèves.
On y parlait foot, mais pas seulement: le beau jeu, les conflits, le management, le vestiaire, la psychologie… A la manière d’un feuilleton, agrémenté des résumés et des fiches de matchs, des débriefings du sélectionneur et des portraits de héros de la compétition, Les carnets secrets de Michel Hidalgo apportent un regard nouveau, jamais exploré, sur ce que l’on croyait savoir de l’été 1982. C’était hier…

fee2

 

Publicités
Cet article a été publié dans Auteurs Sportifs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.