Marie-Josée AMBARD

Marie-Josée Ambard a enseigné plus de trente ans aux enfants de douze à quatorze ans. Elle écrit naturellement pour cette classe d’âge. Voici ce qu’elle en dit :

« Mes livres s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans, tranche d’âge avec laquelle j’ai passé ma carrière de maîtresse d’école. Ils ont été écrits (pendant huit ans) alors que j’étais encore en activité : je viens de prendre ma retraite ! J’ai pu ainsi « tester » les histoires car si les enfants sont un public merveilleux, c’est aussi un public impitoyable.

ambardJ’ai voulu des livres à l’image des enfants que je côtoyais : avec beaucoup de gaieté et de joie de vivre mais certainement pas superficiels : j’ai toujours été impressionnée par la profondeur des réflexions des enfants de cet âge ! … Comme j’ai été impressionnée par leur formidable réactivité : de ce fait il y a de l’interactivité entre mon héros et mon lecteur par le biais du dessin notamment. Mon héros demande également l’avis du lecteur, lui demande d’écrire ses souvenirs (sur le livre ou sur une feuille volante : je l’indique à chaque fois car certains n’aiment pas écrire sur les livres. J’ai abordé (ou essayé d’aborder) ainsi des sujets assez profonds sur un ton humoristique : la place à donner à la télévision, le droit à la différence, la violence en milieu scolaire et la violence d’une manière générale… »

En savoir plus sur l’auteur ici 

anbard livre

Cet article a été publié dans Auteurs Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.